Avec moins de 5000 femelles, la chèvre des Pyrénées est une race dite à faible effectif. Pour conserver le maximum de souches et limiter la consanguinité, il est indispensable de connaître le père et la mère des animaux mis à la reproduction. C’est le rôle de l’association d’enregistrer ces généalogies dans la base de données qui fait office de livre généalogique de la race. A terme, c’est ce registre qui permettra de garantir la pureté des animaux.
En attendant, l’enregistrement des généalogies n’est pas toujours facile car les informations sont souvent perdues : soit parce que l’éleveur ne tient pas de carnet de mise bas et dans ce cas, l’identité de la mère et du père des chevreaux est généralement oubliée après 2 ou 3 ans ; soit enfin parce que l’information généalogique s’est perdue lors de la vente des animaux, ou bien parce que les jeunes n’étaient pas correctement identifiés. D’où l’importance de transmettre les informations à l’association.
Les informations transmises à l’association sont uniquement utilisées à des fins de connaissance de la race. Aucune donnée n’est transmise aux services administratifs (EDE, DSV,…).
Déclarer des informations à l’association Chèvre des Pyrénées
Voici quelques outils pour vous aider à conserver les informations généalogiques et contribuer à une meilleure connaissance de la race: vous pouvez les imprimer et les renvoyer à l’association après les avoir complétés ou bien les télécharger et les compléter directement sur excel avant de les renvoyer par mail (asso.chevre.pyr at free.fr).
- Enregistrer votre troupeau de race pyrénéenne dans la base de donnée : Enregistrement initial Pyrénéennes (pdf)
- Déclarer les naissances de votre élevage : Déclaration Naissances Pyrénéennes (pdf)
- Peser ses chevreaux pour participer à la caractérisation de la race : Pesees chevreaux (pdf)
Fichier excel rassemblant tous ces tableaux : Chevre des Pyrenees
Si vous vendez des animaux, vous pouvez également compléter cet Aide Memoire Achat-vente, et le transmettre à l’association et à l’acheteur.
Solliciter l’association pour connaître le pedigree d’un animal ou recevoir l’inventaire de mon troupeau :
- Par téléphone au 05.59.30.28.36 / 06.56.67.35.33 (du lundi au vendredi)
- Par mail à l’adresse de l’association : asso.chevre.pyr (at) free.fr