Dans le contexte de mise en place du nouveau Règlement Zootechnique Européen fin 2019, il a été nécessaire de formaliser un Livre généalogique officiel (auparavant, la base de donnée utilisée n’avait pas de caractère officiel). Précédemment, un dispositif de « cartes d’identité » avait été mis en place suite à un travail initié dès 2015 et qui s’est révélé déterminant pour la mise en place du Livre Généalogique !
Le livre généalogique repose sur le standard de la race pyrénéenne.
Il est constitué d’une section Principale et d’une section Annexe. Lors de sa mise en place, tous les animaux conformes au standard ont été inscrits en section Principale (y compris quand les origines n’étaient pas connues) ; les animaux présentant des défauts mineurs par rapport au standard de race ont été inscrits en section Annexe catégorie « AB ». La section Annexe catégorie « A » concernera quant à elle désormais les animaux conformes au standard mais dont on connait mal les origines. Des règles ont ainsi été mises en place pour inscrire (ou non) au livre généalogique les nouveaux animaux (naissances à venir et animaux non répertoriés jusqu’à présent).
L’inscription en section Principale est automatique lorsque les 2 parents sont en section Principale, y compris si la paternité n’est pas établie et que plusieurs pères sont possibles (à condition qu’ils soient tous déjà inscrits en section Principale)
NB : cette inscription est automatique, mais il est possible de « déclasser » les animaux en cas de non-conformité au standard
L’inscription en section Principale est aussi possible :
- lorsqu’un des parents est en section Principale et que l’autre parent présente des garanties (en section Annexe « A » ou « AB » avec au moins un de ses parents connu au livre généalogique)
- ou bien lorsque les 2 parents sont en section Annexe catégorie « A »
Cette inscription en section Principale n’est possible que si les animaux sont effectivement conformes au standard.
L’inscription en section Annexe catégorie « A » est possible… :
- si l’animal est conforme au standard et que l’un ou les deux parents sont inconnus
- si l’animal est conforme au standard et que ses deux parents sont en section Annexe « AB »
- si l’animal est conforme au standard, y compris si l’un des parents présente du sang non pyrénéen (dans la limite de 25% maximum)
Dans le cas où l’un des parents serait douteux (avec un pourcentage de sang non pyrénéen inconnu) l’animal ne peut être inscrit que dans la catégorie « AB », y compris s’il est conforme au standard.
L’inscription en section Annexe catégorie « AB » concerne les animaux conformes au standard mais qui présentent un défaut (manque de poil, oreille trop courte…) dans les cas suivants :
- lorsque l’un ou les 2 parents sont inconnus
- lorsque les deux parents sont en section Annexe catégorie « AB »
- lorsque l’un des parents présente du sang non pyrénéen (dans la limite de 25% maximum)
- lorsque l’un des parents est douteux (pourcentage de sang non pyrénéen inconnu)Les animaux qui ne sont pas conformes au standard sont répertoriés dans une base de donnée technique, hors livre généalogique. Leur descendance pourra éventuellement prétendre à rentrer au livre généalogique si les conditions d’inscription sont remplies.