Article paru dans Réussir Pâtre (crédits photos L. Fleury et Gypaète)
Une journaliste, photographe et réalisatrice de films documentaires vient de sortir un livre et un film sur les bergères des Pyrénées.
Dans son film documentaire Des brebis et des femmes, Laurence Fleury suit sur plusieurs mois une poignée de bergères des Pyrénées de tous âges et milieux qui expliquent ce choix de vie, les difficultés à se faire accepter dans ce milieu jusque-là très masculin, et les problèmes liés à l’installation et la transmission.
Tournée nationale prévue en mars 2016. DVD à 17 € + 3 € de frais de port à commander auprès de fleurylaurence64@gmail.com
Ce film est complété d’un livre qui met les bergères à l’honneur. Il y a trente ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin. Aujourd’hui, dans le Béarn, la moitié des cabanes pastorales sont occupées par des couples ou des familles, et un tiers par des femmes bergères. Dans son livre Bergère des Pyrénées, Laurence Fleury donne la parole à une vingtaine de bergères aux profils très différents qui expliquent leur choix pour ce métier. Un beau livre mêlant textes et photos dans lequel une vingtaine de bergères aux profils très différents se racontent, expliquent leur choix de vie et ce métier qu’elles ont choisi.
www.gypaete.com – 30 euros – 120 pages