Après Paris, la saison des salons continue avec celui de Tarbes qui s’est tenu du 07 au 10 mars dernier. A peine le temps de se remettre de l’agitation de la capitale que nous revoilà déjà derrière le stand à Tarbes, au milieu de centaines de visiteurs. Comme les années précédentes, la chèvre des Pyrénées était sur le stand des saveurs du 65, et partageait l’espace avec La Miellerie des Escales, les Confitures de Solange, les Champignons de Madiran et les Oignons de Trébons.
Pour cette année, il y a eu une belle mobilisation des adhérents pour tenir le stand avec l’animatrice. Ainsi Daniel, Thomas, Xavier, Fred, Mathieu, Audrey, Nadège, Julien et Claire se sont relayés sur les quatre jours pour faire découvrir l’association et la viande de chevreau aux visiteurs. Pour ce faire, l’association s’était procurée des conserves de rillettes et de patés de chevreau ainsi que des plats préparés produits par Miguel Barbosa-Brunet dont la ferme est basée à Siguer, en Ariège. Ces produits, encore mal connus du grand public, ont largement séduit puisqu’à la fin du week-end, pratiquement tout avait été vendu ! Pour passer au dessus des réticences et de certains préjugés, rien de mieux que de faire gouter ces produits aux curieux. Et la majorité du temps, les gens ont été agréablement surpris ! Pour l’année prochaine, on espère pouvoir proposer une diversité de produits encore plus importante pour montrer au grand public, tout ce que la chèvre des Pyrénées a à offrir.
Pour faire découvrir la viande de chevreau autrement, les cuisiniers de l’atelier gourmand ont préparé samedi en fin de matinée de délicieux samosas garnis à la viande de chevreau. De quoi faire découvrir de manière simple et original ce produit moins populaire que l’agneau. A cette occasion, Nadège Dulom a pu présenter rapidement la race, ses caractéristiques et les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la viande.
Allons maintenant faire un tour côté bergerie où 6 magnifiques chèvres étaient exposées, amenées par Daniel Aragnouet et Damien Lafforgue. Comme d’habitude, les chèvres ne sont pas passées inaperçues et elles ont a priori grandement plu aux enfants !
Encore une fois, la présence des animaux et de l’association à ce type d’évènement a permis de prendre des contacts, de communiquer sur la race, d’échanger avec des éleveur·euses ou futur·es éleveur·euses, et peut-être qui sait, de créer des vocations…
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à l’animation du stand et/ou de la bergerie et on se retrouve très vite pour la foire de Samatan ce week-end !