Le passage des bergers pyrénéens et de leurs troupeaux dans les Landes de Gascogne a marqué pour longtemps l’histoire et l’imaginaire de ce territoire. En provenance ou à destination des vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, les bergers béarnais menaient parfois leurs brebis (et leurs chèvres!) sur des centaines de kilomètres pour assurer leur survie hivernale.
Aujourd’hui encore, la transhumance entre plaines et montagnes, quoique pratiquée en camion, est un moment chargé de symboles mais également d’obstacles. Pratiquée à pied, en train ou en bétaillère, cette migration saisonnière a souvent occasionné des célébrations, des rencontres mais également des moments d’isolement. En sillonnant les itinéraires et modes de vie des bergers transhumant entre Pyrénées et Landes de Gascogne, cette exposition dévoile pour la première fois une réalité méconnue et pourtant constitutive de l’histoire de cette région.
A voir du 1er juin au 11 novembre dans le Pavillon de l’Ecomusée de Marquèze (Landes). Tarif expo : 5 €
Ecomusée de Marquèze Route de la Gare 40630 Sabres Courriel : ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.frInformations et Réservations 05 58 08 31 22