Après 4 jours intenses de salon, les chèvres de Daniel Aragnouet (65) et Pascal Pujolle (31) ont pu retrouver leurs copines à la ferme. C’est un repos bien mérité après avoir défilé six fois en tout sur le ring pour présenter la race aux cotés des autres chèvres du département et des autres races locales à petits effectifs du Massif des Pyrénées.
Cette année, l’association était présente sur deux stands : avec la filière caprine départementale aux côtés de la chambre d’agriculture de Haute-Garonne et avec le Conservatoire du Patrimoine Biologique d’Occitanie. Malgré le temps pas toujours clément, le monde était là et ces évènements sont l’occasion de faire découvrir notre race et ses particularité aux grands publics mais aussi aux porteurs de projets. Ce sont aussi des moments conviviaux entre éleveurs et éleveuses et des occasions privilégiées d’échanger entre acteurs du monde agricole.
Cette année était d’autant plus particulière car a eu lieu durant ce salon l’Assemblée Générale Constitutive pour la création de la Fédération des races locales pyrénéennes à petits effectifs. Après des années de travail, la collaboration entre les associations de préservation de la vache Casta, du cheval Castillonnais, des ânes et mulets des Pyrénées et de la chèvre Pyrénéenne, a débouché sur une entité commune, bientôt rejointe, on l’espère, pas de nombreuses aux races à petits effectifs du massif !