Contexte et objectifs du séminaire « Races rustiques »
Les changements globaux auxquels nous sommes confrontés questionnent avec une acuité croissante les modèles de développement, de production et d’organisation mis en place au cours des dernières décennies. Si ces questionnements concernent globalement tous les secteurs de l’économie, ils sont particulièrement importants dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, compte tenu notamment de la forte sensibilité de ces activités aux conditions biophysiques et (géo)politiques dans lesquelles elles s’inscrivent. (…)
La capacité des systèmes agricoles à faire face aux perturbations est une préoccupation de plus en plus largement partagée. Les concepts de rusticité, robustesse, résilience, adaptation … sont, de ce fait, de plus en plus fréquemment convoqués dans les réflexions stratégiques et les programmes de recherche déployés pour préparer « l’élevage durable de demain »[1] (figure 1). La notion de rusticité est par ailleurs assez largement mobilisée par différentes organisations professionnelles pour qualifier certaines populations (races) ou systèmes de production.
Lire la suite sur : https://races-rustiques.seminaire.inrae.fr/
L’Inrae organise un séminaire de deux jours sur les races rustiques pour tenter de répondre à la question : « Rusticité, robustesse, résilience, adaptation : quelle est la vision (ou quelles sont les visions) des différentes communautés scientifiques/professionnelles sur ces concepts ? » La vision des scientifiques et des gestionnaires invités à exposer leurs points de vue sera complété par des tables rondes