Alain Deguine, éleveur du Gers, a été récompensé par la Fondation du Patrimoine dans le cadre de son prix pour l’agrobiodiversité, pour un projet centré sur la brebis landaise et destiné à mettre en avant le patrimoine et les écosystèmes de la région, pour une gestion écologique de l’économie locale à travers la brebis Landaise
Pour en savoir plus sur ce prix (et pour postuler l’année prochaine!)
Le détail du projet : une histoire d’Homme et d’animal :
L’histoire d’Alain Deguine est celle d’un amoureux de la nature et des animaux qui, après une longue vie d’aventures et la création d’une ferme agro-touristique dans les années 90, est tombé amoureux du patrimoine local de Cazaubon où il a posé ses valises dans une ancienne ferme. Très sensible aux traditions ancestrales et activiste à sa façon, il crée en 2014 une ferme d’éco-pâturage afin de pouvoir mettre à disposition ses brebis et remplacer les tracteurs pour l’entretien des espaces verts dans la région.
Le projet :
- Rénover un bâtiment de l’époque médiévale dans le vieux quartier de Cazaubon en vue d’y installer une exposition permanente sur les bienfaits de son élevage sur l’environnement.
- Mettre en place des animations autour de « la médiation par l’animal » (une heure de détente avec le troupeau)
- Continuer à livrer toute l’année le supermarché local qui a sélectionné la viande de ses animaux pour la valorisation que l’éleveur leur apporte.
Bon à savoir : Alain Deguine cherche aujourd’hui à transmettre sa ferme à un (des) repreneur(s) motivé ! Contact : 06.73.87.55.09