Ouvrage collectif coordonné par Martine Napoléone, Frantz Jénot, Bernard Leboeuf et Jean-Claude Le Jaouen, co-édité par l’INRAE et la Société d’Ethnozootechnie, 313 pages.
Histoire des régions caprines françaises, entre internationalisation et localisation, modernité et tradition met en perspective la diversité des trajectoires singulières des régions caprines de France métropolitaine pour en découvrir des composantes communes riches d’enseignement pour l’avenir.
Une première partie retrace les grandes transformations de la France rurale, de l’agriculture et de l’élevage depuis les années 1950. Trois époques sont abordées (la fin de la paysannerie; la modernisation mais aussi le retour à la terre dans certaines régions; l’époque actuelle marquée par un double mouvement de globalisation des échanges et de territorialisation des activités et des produits).
Une seconde partie invite au voyage dans les principales régions caprines de France métropolitaine. Pour chaque région les auteurs retracent les étapes des transformations des activités caprines dans les territoires et les facteurs qui ont joués sur ces recompositions. Ils mettent l’accent sur la façon dont les dynamiques agroindustrielles et les filières longues ou au contraire de pérennisation de la production fermière et des circuits courts ont influencé (ou non) les transformations dans les régions.
En partie trois, une discussion transversale aux chapitres régionaux termine l’ouvrage, et met en perspectives 6 enjeux pour le futur en lien avec la durabilité des systèmes de production-transformation à la croisée desquels se dessinent l’avenir des activités caprines laitières et fermières.
Lien pour Ouvrir l’ouvrage en ligne sur le site HAL
Lien pour charger le flyer donnant accès directement aux chapitres de l’ouvrage: https://collaboratif.cirad.fr/alfresco/s/d/workspace/SpacesStore/c1b830bb-78be-40f0-8f0b-19e8e623d2b7?attach=true Le téléchargement est libre et gratuit.