La Fédération Régionale Caprine des Chevriers de Nouvelle Aquitaine Vendée est à l’initiative d’un film qui fait la part belle aux races locales et en particulier à la chèvre des Pyrénées! (réalisation Esteban VILLARROEL)
Grand merci aux acteurs pyrénéens qui ont partagé leur passion de la race Chèvre des Pyrénées!
Ce film a pour projet de présenter la diversité des systèmes d’élevages de chèvres et de la production de ses fromages en Nouvelle-Aquitaine & Vendée. Il a été initié et produit par le syndicat caprin régional (la Fédération Régionale Caprine des Chevriers de Nouvelle Aquitaine Vendée). Cette fédération régionale a pour objet l’accompagnement des producteurs et des filières caprines dans toute leur diversité (livreurs/fromagers/allaitants). Elle anime également un cluster REXCAP pour favoriser la recherche, le développement et la formation sur les problématiques caprines. Elle assure enfin la promotion de la filière pour tous types de publics.
» Au coeur de la Nouvelle-Aquitaine & Vendée, la chèvre a marqué les populations rurales par les bienfaits qu’elle a su prodiguer aux hommes et femmes depuis la nuit des temps. Cette pratique centenaire s’est maintenue sur ce territoire au travers du travail qu’effectuent encore près de 2500 éleveurs de chèvres dans le bassin dans 1300 exploitations laitières et fermières. Ces hommes et ces femmes engagés vivent de l’économie et de la culture caprine dans ce qui est aujourd’hui le bassin leader de la production de fromage de chèvre en Europe.
Depuis la structuration de la Nouvelle-Aquitaine en 2016, les éleveurs caprins des terroirs de Poitou-Charentes & Vendée, d’Aquitaine et du Limousin se sont fédérés. Cet élargissement a enrichi la diversité du plateau de fromages de chèvres et a également tissé de nouveaux liens dans la famille des chevriers.
Cet évènement était une bonne occasion pour en savoir un peu plus sur ces métiers de chevrier et de fromager fermier. Nous sommes donc allés à la rencontre de membres de la Fédération Régionale Caprine installés dans une grande diversité des terroirs qui constituent aujourd’hui l’identité de la Nouvelle-Aquitaine et la Vendée. Ces Rencontres nous ont permis de mieux connaître le travail de ces éleveurs, leur rapport aux animaux, les systèmes de production qu’ils développent ainsi que les produits issus de la chèvre qui font l’honneur de l’économie agricole régionale, de sa culture et de sa gastronomie.
Ce documentaire est le fruit de plusieurs témoignages d’éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine & Vendée en reflet de leur diversité qui en fait toute la richesse. Il présente les histoires de vie de ces éleveurs, la réelle diversité de leurs systèmes de l’élevage caprin des terroirs de la région, des contraintes et agréments du métier. Les éleveurs rencontrés nous ont transmis que cette activité ne peut pas être considérée comme un métier au sens classique du terme. C’est un mode de vie, parfois difficile. Nous retiendrons de ces rencontres l’état d’esprit et la passion qui animent ces chevriers. »