La Société des Sciences Lettres et Arts de Pau et du Béarn organise une conférence de Jean Noël Passal sur le thème des Chevriers Béarnais. Le jeudi 12 octobre 2017 à 17h30 aux archives départementales de Pau Boulevard Tourasse (entrée libre et gratuite).
En 1978, Pierre Tucoo-Chala, président de la SSLA, présentait son « Enquête sur les chevriers béarnais ». Principalement issus du canton d’Arudy, faussement appelés « chevriers basques », ils ont transformé les transhumances traditionnelles en Adour et Garonne en migrations estivales vers Paris entre les guerres de 1870 et de 14-18. Parcourant les rues des villes au son de la flûte de Pan, ils trayaient directement sur le trottoir. Puis dispersaient le cheptel, s’en revenaient au pays hiverner, reconstituer un troupeau, accumulant ainsi un petit pécule après une dizaine d’années de voyages… Après la Grande Guerre les voitures envahirent les villes, les chevriers continuèrent leur commerce sous forme de vente de fromages, la caisse sur le dos. Cette enquête, accompagnée d’un film mais de peu d’images, était centrée sur quelques familles d’Arudy.
Dix ans plus tard, j’en ai pris connaissance et mis ma passion de cartophile et de chercheur historique caprin pour donner des visages à ces chevriers, à travers la France et l’étranger : Belgique et Angleterre. Depuis trente ans, je traque les photos de ces chevriers béarnais – souvent des cadets – tout au long des plages de l’Atlantique et de la Mer du nord, mais aussi sur les routes du Midi, du Centre et de l’Est de la France. Quant à Paris et sa banlieue, les chevriers se sont installés tout autour de la capitale, profitant des surfaces herbeuses des fortifications, installant de véritables chèvreries et participant ainsi à la constitution de la population parisienne. Illustrée de centaines de photos, cette recherche est faite en collaboration avec l’association de la Chèvre pyrénéenne.
Jean Noël Passal