Jeudi et vendredi derniers avait lieu la rencontre annuelle des petites races caprines dans les Pyrénées (secteur Lourdes Pau). Une trentaine de personnes étaient présentes dont les représentant des races Poitevine, des Fossés, Lorraine, Provençale, Rove, des Savoies et Pyrénéenne ainsi que Pierre Martin, directeur de l’Organisme de sélection des caprins, Capgènes et les chargées de missions « Ressources génétiques » de l’Institut de l’Elevage Delphine Duclos, Coralie Danchin et Lucie Markey.
Le jeudi après midi nous a permis d’échanger en salle sur les avancées de nos structures respectives et sur différentes questions transversales (variabilité des races à petits effectif, conservation de matériel biologique de nos différentes races, projets de promotion communs, etc…). Une réunion assez dense mais enrichissante.
La journée du vendredi a été consacrée à des visites d’élevages de chèvres des Pyrénées chez Caroline Sépé, Florence et Gilles Cazaban, ainsi que Lambert et John Kneppers. L’occasion de faire découvrir notre belle race à nos homologues venus de toute la France!
Il a été convenu que la prochaine édition aura lieu du côté de la chèvre poitevine!!