Le Premier Carrefour International Ovin/Caprinse tiendra les 8 et 9 avril prochain à St Affrique en Aveyron sur le thème « Sélection, Diversité, Adaptation et Valorisation des Races ».
Il est co-organisé par trois partenaires : l’Unité Pour la RAce Lacaune (UPRA Lacaune), le COllectif des RAces locales des Massifs (CORAM), et le Lycée Agricole La Cazotte de Saint-Affrique (Aveyron). La filière caprine, soumise aux mêmes problématiques que l’élevage ovin, est aussi associée à la manifestation avec la participation de Capgènes (organisme et entreprise de sélection caprin).
Ce rendez-vous organisé les Mercredi 8 et jeudi 9 avril 2015 à Saint Affrique, souhaite engager un travail de fond sur la sélection génétique des petits ruminants, laitiers ou allaitants. Le maintien des races sur leur territoire, la pérennité des élevages et l’attrait du métier d’éleveur nécessitent une rentabilité économique et obligent donc notamment à évaluer et améliorer la performance des troupeaux (système de production, adaptation au milieu, rusticité…). La pérennité d’un maximum de races de petits ruminants, leur maintien sur leur territoire d’origine, leur développement passe par un suivi des résultats technico-économiques des élevages, et parfois en partie par le progrès génétique.
Renseignements et Inscriptions sur www.cioc.fr
NB: le coût de participation aux deux journées s’élève à 140€ (hors hébergement). Une prise en charge est possible par les fonds de formation (Vivea, Fafsea…)