Les «Transpyrénéennes», «Rencontres Pyrénéennes des Territoires et des Savoirs», auront lieu le 15 novembre prochain, à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées) sur le thème des «Droit sur le sol, usage des herbes et semi-liberté du bétail : un système pastoral original».
Accueil dès 8 h 30, début des communications à 9 heures.
Volet historique et ethnologique, les savoirs et pratiques dans la durée. Intervenants :
- Bruno Besche Commenge, sociolinguiste et Jean-François Le Nail, Directeur honoraire des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
- Vision globale du rôle des activités pastorales dans la diversité des paysages hérités de nos ancêtres. Intervenants :
- Luis Villar Perez, Investigador Científico – Departamento de conservación de la biodiversidad y restauración de ecosistemas (Espagne) et Jean-Paul Métailié, Président du conseil scientifique du parc national des Pyrénées.
A 13 heures, buffet chaud, produits du terroir.
A 14 heures,reprise des communications:
Regards d’ailleurs
- Adaptation ou impasse des systèmes d’élevage en Afrique du Nord. Intervenants : Johann Huguenin, chercheur à l’Unité mixte de recherche (Montpellier) et Tasnim Jemaa, Doctorante UMR SELMET CIRAD/INAT (Institut national d’agronomie de Tunisie).
Le terrain aujourd’hui
- Les actions en cours pour continuer ces pratiques du milieu.
- Intervenants : Emmanuel Alonso, chambre agriculture 65 et Didier Buffiere, directeur du GIP-CRPGE : Groupement d’intérêt public – Centre de ressources sur le pastoralisme et la gestion de l’espace 65.
Conclusion : Jean-Michel Anxolabehere, président de l’ACAP (Association des chambres d’agriculture des Pyrénées).